• Home
  • Guide d’achat : choisir la bonne valise cabine

Guide d’achat : choisir la bonne valise cabine

Parmi tous les modèles de bagages disponibles sur le marché existe un certain type de valise appelé “valise cabine”, ou encore “valise trolley”. Petite et maniable, elle a de plus en plus de succès et il n’est pas toujours facile de faire son choix ! Alors si vous voulez investir dans une valise cabine de qualité, prenez le temps de lire cet article : vous pourrez prendre votre décision dans les meilleures conditions !

kelvalise

La bonne taille

Une valise cabine est un bagage spécifique, dont la petite taille vous permet de l’emporter avec vous dans la cabine d’un avion. Les autres bagages, généralement plus volumineux, iront en soute. Une valise cabine est un bagage particulièrement normé : il doit rentrer dans le porte bagage de chaque compagnie aérienne et pour cela, il a fallu mettre en place un consensus général : la norme actuelle est que les dimensions d’un bagage cabine ne doivent pas dépasser 115 cm de longueur. Chaque compagnie dispose cependant de ses propres normes en ce qui concerne le poids de la valise cabine : vous devez donc vous renseigner préalablement afin de ne pas être coincé à l’embarquement.

En savoir plus sur les dimensions d’une valise cabine

Souple ou rigide ?

Selon vos besoins et vos attentes, il existe différents matériaux permettant de fabriquer des valises cabines. Par exemple, vous pourrez ainsi choisir entre une valise cabine souple et une valise cabine rigide. Avec les modèles souples, vous bénéficierez de plusieurs rangements extérieurs tandis que les modèles rigides seront plus solides et résisteront mieux aux chocs sur le durée. Les modèles souples sont également plus économiques car les matériaux sont moins coûteux à la base : nylon, vinyle, ou tissu… Les valises rigides sont plus chères à l’achat car les matières sont plus élaborées : ABS (polèmères), polycarbonates… Vous investirez plus d’argent mais votre bagage durera bien plus longtemps. Il existe également des hybrides qui associent les tissus et les plastiques afin d’assurer légèreté et solidité à votre bagage pour un prix très concurrentiel !

Les espaces de rangement

Tous les espaces de rangement ne sont pas organisés de la même façon pour tous les modèles de valise ! On distingue deux systèmes différents : les valises 50/50 qui s’ouvrent en deux et qui disposent d’une séparation centrale, et les valises dites “plombier”, qui proposent un système d’ouverture supérieur et inférieur. Ce dernier modèle permet de mettre une petite partie de vos affaires dans une zone plus accessible, ce qui vous facilitera le voyage.

Les petits détails

De nombreux détails peuvent vous faciliter la vie et il est important de bien en tenir compte au moment de faire votre choix :

  • Deux ou quatre roulettes ? Sachez qu’aujourd’hui, une valise à quatre roulettes est considérée comme la plus maniable et la plus agréable du marché. Parce qu’elles sont mobiles à 360°, les roulettes vous permettent tous les déplacements possibles et vous pouvez ainsi traverser les aéroports avec une aisance incomparable.
  • Des poignées solides, confortables et une barre télescopique de traction pour tirer votre valise en toute facilité.
  • Des systèmes de fermeture et de sécurité fiables : cadenas, serrures à code ou à clé, fermeture éclair ou à clip… Il existe bien des façons de sécuriser votre bagage et en utilisant des matériaux vraiment bien pensés, vous pourrez être certains de voyager en toute sérénité !

Les avantage de la valise cabine

Si vous n’emportez qu’une valise cabine avec vous, alors vous débarquerez plus vite de l’avion ! Inutile de faire la queue pour récupérer les bagages mis en soute… Vous allez gagner beaucoup de temps et passer les contrôles en premier ! En plus, vous pourrez plus facilement protéger vos effets personnels fragiles, éviter les pertes et les chocs qui sont communs lors des longs voyages (appareil photo, ordinateur, bijoux précieux, etc). C’est également le meilleur moyen de conserver avec vous tous les effets personnels que vous souhaitez garder à disposition pour votre confort ou le bien-être de votre famille. Faites cependant attention à la liste des objets interdits en cabine…