• Home
  • Les dimensions d’un bagage cabine

Les dimensions d’un bagage cabine

On ne choisit pas un bagage cabine au hasard ! Pourquoi ? Parce qu’il doit répondre aux normes des compagnies aériennes. Si chaque voyageur veut pouvoir conserver son bagage avec lui, il est important de limiter la taille des valises. Alors si vous devez prendre l’avion, il est important de prévoir à l’avance quel bagage vous allez garder avec vous dans la cabine et de bien vérifier que celui-ci répond à la réglementation en vigueur.

Une taille réglementée

Il existe bien des modèles différents de valise cabine, alors voici toutes les informations nécessaires pour être certain de faire le bon choix. Les hôtesses de l’air seront intransigeantes sur la taille de votre bagage cabine. Alors pour être certain de pouvoir l’emporter avec vous, il est important de vérifier qu’elle correspond bien aux normes attendues par votre compagnie aérienne car chacune a ses règles et ses normes adaptées à la taille des portes bagages !

Chaque passager dispose d’une place limitée et c’est pourquoi tout est calculé au centimètre près. Il ne faut donc pas oublier que chaque compagnie, en fonction de l’ergonomie des porte-bagages de sa flotte aéronautique, peut avoir des normes différentes. Alors n’hésitez pas à vous renseigner avant sur la taille réglementaire d’une valise cabine, même s’il s’agit d’une valise enfant !

Chaque compagnie aérienne donne 3 dimensions précises : une hauteur, une largeur et une profondeur. Ces mesures ne doivent en aucun cas être dépassées : elles représentent la taille possible maximale et votre valise cabine ne doit pas excéder cette taille. Voici une liste des compagnies et des dimensions et poids acceptés par chacune pour une valise cabine, à noter que ces informations sont susceptibles d’évoluer :

valise-cabine-dimensions

Dimensions et poids acceptés par les compagnies aériennes

Tout bagage qui dépasserait les dimensions fixées par la réglementation ne sera pas accepté en cabine et devra passer en soute. Vous risquez donc de devoir payer un supplément de frais de bagages, ce qui correspond généralement à un montant très élevé puisque la majorité des compagnies vous feront payer au kilo. La taille de votre bagage peut véritablement vous compliquer la vie alors il est important de veiller le plus tôt possible à organiser votre voyage de la façon la plus efficace possible. Renseignez-vous ! Mesurez ! Comparez ! Adaptez-vous et tout se passera bien…

Comment bien mesurer ?

Pour bien prendre les mesures, il y a quelques règles à respecter : Sachez que les mesures de votre valise cabine doivent inclure les roulettes et les poignées. Alors vous devez prendre le temps de mesurer les dimensions extérieures de votre valise cabine avec soin, en incluant tous les accessoires extérieurs. Car ils seront pris en compte à l’embarquement et si vous négligez ces détails, vous risquez de vous retrouver avec des frais supplémentaires.

En conséquent, lorsque vous achetez un nouveau bagage cabine, veillez à regarder quelles sont les dimensions exactes. On n’est jamais trop prudent… Surtout quand on trouve une valise cabine pas chère et qu’on est tellement content d’avoir fait une affaire qu’on finit par en oublier les détails techniques ! On ne peut pas se permettre de négliger ces détails, ils font toute la différence et amélioreront vraiment votre expérience du voyage de façon durable.

Et le poids de la valise cabine ?

Vous avez choisi une valise cabine et vous vous demandez s’il y a une limite de poids ? Vous faites bien de vous poser la question… La plupart des compagnies ont effectivement une limite à ce niveau et elle peut être très variable. Suivant les compagnies, suivant si vous êtes en première ou en seconde classe… Alors vous avez tout intérêt à vous renseigner au plus vite et à peser votre bagage cabine avant le départ. Choisir une valise cabine rigide, avec des coques légères vous facilitera les choses : plus résistantes et moins lourdes, vous pourrez emporter plus d’effets personnels tout en les protégeant correctement !