• Home
  • Guide d’achat pour choisir la bonne valise

Guide d’achat pour choisir la bonne valise

Pour choisir la bonne valise, celle qui répondra vraiment à vos besoins et qui vous accompagnera partout, il faut prendre le temps de comparer ! Il existe bien des modèles et des fonctionnalités différentes. Mais en attendant de faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre achat ! A quels détails se fier ? Quelles options choisir pour quel objectif ? Vous allez tout savoir.

kelvalise avion

Pour quel voyage ?

Avant de partir, vous devez identifier le type de voyage qui vous attend… Un week-end en ville, une voyage d’affaire, un tour du monde ? Il existe des bagages adaptés à tous les besoins, encore faut-il les identifier clairement. Après, tout dépend de ce qui est vraiment important pour vous : la qualité de votre valise et le fait de pouvoir la garder longtemps ? Le prix le plus avantageux possible ? Des options qui vous facilitent vraiment la vie ou encore la légèreté des matériaux ? Il existe bien des options et des possibilités alors prenez le temps de vous demander ce qui est vraiment primordial pour vous.

Tenez compte de la durée de votre séjour ! Vous gagnerez considérablement en confort en choisissant un bagage adapté à la durée de votre voyage. Que vous voyagiez léger ou que vous emportiez toute votre maison avec vous, n’oubliez pas que bien choisir son bagage vous fera gagner en sérénité.
Voici quelques repères pour vous aider à faire votre choix :

  • Pour un week-end, privilégiez une valise cabine (entre 40 et 56 cm)
  • Pour moins de deux semaines, une valise de 56 à 70 cm
  • Pour plus de trois semaines, une valise de plus de 70 cm

Souple ou rigide ?

valiseGardez bien à l’esprit qu’une valise rigide protégera mieux vos affaires qu’une valise souple. Si vous aimez le confort, optez pour une valise 4 roues qui tournent à 360° et qui vous permettent une maniabilité totale.

Faites également attention aux dimensions de votre valise. Ira-t-elle dans un coffre de voiture ? Dans la soute de l’avion ou en cabine ? N’oubliez pas qu’un bagage cabine doit respecter des dimensions précises !

S’adapter au mode de transport

Vous voyagez en voiture

Si vous partez en voiture, vous êtes particulièrement à l’aise : vous pourrez laisser votre valise dans le coffre, ou sur la banquette arrière. Elle le subira aucun choc particulier. Mais si vous prenez l’avion, alors vous avez tout intérêt à faire appel à une valise rigide. Elle supportera plus facilement les chocs en soute, mais aussi, dans le cas d’un bagage cabine, les nombreuses ouvertures et fermetures liées aux passages des contrôles.

Pour un voyage en avion

Le personnel de l’aéroport peut parfois malmener les valises, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à privilégier la solidité et la résistance des matériaux. Une coque anti-rayure, par exemple. Avec le moins d’accessoires possibles à l’extérieur, pour éviter autant que vous le pouvez les détériorations.

Pour le train

Si vous prenez le train, sachez que vous serez plus libre au niveau de la taille des bagages acceptés à bord. Sauf dans le cas des compagnies comme Ouigo qui n’autorisent qu’un bagage gratuit par personne (taille cabine), comme les compagnie aériennes Low Cost. Par contre, dans un train, les valises sont laissées libres d’accès dans un espace commun. En conséquence, privilégiez une valise sécurisée avec cadenas.

Qu’allez-vous allez transporter ?

En fonction de ce que vous allez emporter avec vous, il est important d’adapter la taille, la conception et la solidité de ses bagages. Par exemple, n’essayez pas de forcer pour ferme une valise trop remplie. Elle risquerait de casser. Au contraire, choisissez un modèle plus grand ou optez pour ceux qui peuvent s’agrandir selon les besoins en proposant une extension. Ainsi vous pourrez moduler la taille de votre bagage et être à l’aise en toutes circonstances.

Si, une fois pleine, votre valise risque d’être très lourde, alors vous avez tout intérêt à choisir un modèle à la fois résistant et maniable : privilégiez les bagages rigides à coque et les modèles avec quatre roulettes multidirectionnelles afin de pouvoir transporter votre valise dans les meilleures conditions.

Si vous emportez des objets fragiles, alors une valise souple risque de ne pas les protéger efficacement contre les chocs. Vous avez tout intérêt à choisir une valise rigide à coque.